La Grèce préclassique by Jean-Claude Poursat

La Grèce préclassique by Jean-Claude Poursat

Auteur:Jean-Claude Poursat
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Points
Publié: 2014-06-14T16:00:00+00:00


La société grecque pendant les siècles obscurs

C’est la difficulté à dresser une image tant soit peu précise de la société des siècles obscurs qui justifie le mieux le nom de cette période. Il est malaisé de faire la liaison entre, d’une part, le pouvoir palatial et la société hiérarchisée de la période mycénienne et, d’autre part, les structures nouvelles des États-cités archaïques.

Moses Finley avait été l’un des premiers à soutenir que les textes homériques décrivaient en fait la société des siècles obscurs des Xe et IXe siècles, et non le monde mycénien. Mais une comparaison directe entre le monde homérique et celui des siècles obscurs est extrêmement difficile, faute de documents sur les institutions ; et les témoignages archéologiques conduisent à nuancer cette conclusion. Les palais homériques, organisés autour d’un mégaron avec porche auquel donne accès une cour fermée, ne correspondent pas plus aux grands bâtiments de Lefkandi ou de Nichoria qu’aux palais mycéniens. Même si l’on admet que le genre de l’épopée suppose une certaine distance temporelle entre les exploits racontés et le monde contemporain, toute une série de faits suggèrent que les textes homériques s’inspirent d’abord, essentiellement, des traits principaux de la société de leur époque : si le poète se contente aussi souvent d’allusions, c’est parce que le cadre général est familier au public. On a souligné à juste titre que la royauté homérique (titres, privilèges royaux, conseils aristocratiques, conflits pour le pouvoir) paraît correspondre à la royauté du VIIIe siècle, c’est-à-dire à celle de la transition des siècles obscurs à l’archaïsme ; la royauté existe encore en Grèce dans une grande partie des régions à la fin du VIIIe siècle. Il apparaît aujourd’hui que l’Iliade et l’Odyssée reflètent avant tout la société du VIIIe siècle.

Les éléments qui permettent de reconstituer une certaine image de la société des siècles obscurs des Xe et IXe siècles sont donc uniquement fondés sur les découvertes archéologiques : analyse de rares édifices, des pratiques funéraires, des productions artistiques (venant essentiellement des tombes). Dans la première moitié du Xe siècle, le grand bâtiment de Toumba à Lefkandi apporte la première indication claire, même si elle est indirecte et exceptionnelle, sur l’existence d’édifices « princiers », lointains successeurs des palais mycéniens. La fouille de Nichoria, en Messénie, a donné quant à elle l’occasion de reconstituer la vie pastorale et agricole d’un modeste village des siècles obscurs ; la population, qui ne dépassait guère une centaine de personnes vivant dans des huttes absidales, y était regroupée autour d’une « maison de chef » (la maison IV). Ce n’est qu’au VIIIe siècle que des entités politiques plus larges semblent se former, avec une intensification des rivalités régionales.

Pendant toute la période coexistent des zones stables (les grands sites comme Athènes, Argos, Cnossos) et des zones instables, où les habitats se déplacent fréquemment : les différentes communautés ont construit leur propre système de fonctionnement, sans que l’on sache exactement dans quelle mesure et comment les successeurs des administrateurs mycéniens (les basileis) ont pu s’établir à leur tête.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.